Météo propice aux travaux ! La Carrière d’Honneur fait peau neuve.

Météo propice aux travaux ! La Carrière d’Honneur fait peau neuve.

 

Temps sec et ensoleillé, l’idéal pour les travaux sur la Carrière d’Honneur

Alors que certains croulent sous la neige, à l’Equipôle, en Pointe Finistère, le beau temps permet d’avancer à grands pas dans la reprise de la carrière d’Honneur. L’évacuation des sables s’achève. A suivre : Installation d’un arroseur central, lifting de la forme en toit, mise en place du sable neuf signé Toubin & Clément.

Les travaux sont menés tambour battant par l’équipe hyper pro de Normandie Drainage.

 

 

Quid du sable fibré qui était en place ?

Le sable a été vendu aux structures équestres environnantes pour recharger les manèges. Le sable de sous-couche est gardé à l’Equipôle pour stabiliser les obstacles de cross, assainir les zones encore glissantes du bois, etc.

Construction du Manège : début des travaux !

Construction du Manège : début des travaux !

Les travaux : perturbations en prévision !
Pour des raisons de sécurité, le site sera fermé aux entraînements en semaine du 11 février jusqu’à fin mars. Etant tributaires de la météo, les plannings de travaux sont susceptibles d’être perturbés. Nous vous invitons à consulter régulièrement la page Facebook ou le site internet pour suivre l’avancement de la construction.
Merci de votre compréhension !
« Qui a patience a paradis », proverbe français

 

 

Le manège : polyvalent et facile d’accès

Posé le long du parking, à proximité immédiate de l’entrée du site et des boxes, le manège offrira une surface couverte de 4300 m2 et abritera une carrière de 100×35 m. Le manège est voué à accueillir de nombreuses disciplines à l’entraînement, en stage et en compétition… et du spectacle !

 

En CSO, l’espace est modulable en deux zones de 35 x 55 m pour le concours et 35 x 45 m pour la détente. En dressage, il sera facile de poser le rectangle et les cabines de jury ainsi qu’une zone pour finaliser la détente. Un accès sera créé reliant directement les carrières à l’entrée du manège afin d’offrir des espaces de détente multiples et confortables. Le bâtiment empiète un peu sur l’espace en herbe du cross mais grâce aux grandes ouvertures du pignon Est, il sera possible d’y installer un élément de parcours, en CCE comme en marathon. Tout est également envisageable pour l’Equifun, les Pony Games, l’Extrem Race, l’Equifeel…

En projet : l’aménagement du manège pour recevoir des présentations d’élevage.

Des infrastructures viendront compléter le bâtiment : gradins, tribune de jury, etc.

 

Les sols : Normandie Drainage et Toubain Clément

Les entreprises Normandie Drainage et Toubain Clément, en association, sont lauréates du marché public (comme ce fut le cas en 2014 pour les Jeux Equestres Mondiaux en Normandie). Elles assurent la reprise de la carrière d’honneur et la création de la carrière du manège.

 

Le budget : assuré par une centrale solaire et des subventions

Il aura fallu pas moins de trois ans pour trouver la recette qui permet de construire le manège sans peser sur les finances de la collectivité. L’électricité produite par une centrale photovoltaïque de 499 kWc est intégralement revendue à Enedis avec un prix fixé contractuellement pendant 20 ans. Les partenaires historiques de l’Equipôle – Les Fonds Eperon, la Région Bretagne et le Département du Finistère – participent à sécuriser le projet via des subventions pour un montant de plus de 900 000 euros.

 

Hommage à Hervé Conan

Hommage à Hervé Conan

Il aura marqué le Pays de Landivisiau et toute la Bretagne de son empreinte. Homme de conviction, défenseur acharné du cheval breton, pilote infatigable de la Maison Familiale Rurale spécialisée dans les filières hippiques, maître d’œuvre de l’incontournable Fête de la Pentecôte à Landivisiau,  éleveur et compétiteur de talent en attelage, multiple fois médaillé en Championnats, acteur engagé dès l’origine dans la création d’un Equipôle en Finistère… Il était respecté pour sa dévotion à la cause du cheval en Bretagne et apprécié pour la sincérité de sa passion. Le monde du cheval est en deuil.

 

 

Fête de l’Equibreizh et spectacle équestre, sam. 28 et dim. 29 juillet 2018 – Entrée libre

Fête de l’Equibreizh et spectacle équestre, sam. 28 et dim. 29 juillet 2018 – Entrée libre

Equibreizh 2018 au Pays de Landivisiau

Deux jours de fête et de pleine nature au pays des enclos !

Les 28 et 29 juillet 2018, une centaine de randonneurs, à cheval, en attelage et en VTT se donnent rendez-vous à l’Equipôle du Pays de Landivisiau pour partager leur goût du tourisme de pleine nature.

Au PROGRAMME :

Samedi : Randonnée de 35 km autour de Guimiliau. Pique nique à l’ombre de l’enclos. Petit quizz sur l’architecture et le patrimoine. Remise des prix à l’apéritif. Dîner à l’hippodrome de Landivisiau avec animation musicale.

Dimanche : Randonnée de 22 km vers Plougourvest et Bodilis, suivie de la traditonnelle galette-saucisse à l’Equipôle.
Animations et spectacles l’après-midi :

14 h Démonstration de toilettage traditionnel du cheval breton
14h30 Carrousel de chevaux bretons, présenté par la SOCIETE HIPPIQUE DE LANDIVISIAU
14h50 Liberté avec Rigolotte par CAMILLE CAZAS

15h « En duo » avec Anne-Gaëlle BERTHO et Medhi FORTIN
15h10 Démonstration d’Équitation Américaine avec Adeline Corre, Emie Salaun, Olivier Bramoullé et Didier Dubrui.
Sur l’exemple de franchissements de quelques obstacles d’Extreme Cowboy Race, le public découvrira ce qu’ils attendent d’un bon cheval de ranch ou d’extérieur.
15h40 Carrousel de chevaux bretons

16h Anne-Gaëlle Bertho présente sa Liberté à 5 chevaux… Une première en Finistère !

Infos : cdte29penarbed@gmail.com

 

Circuit guidé « le cheval dans les Enclos Paroissiaux » du Pays de Landivisiau jeudi 26 juillet 2018 – Gratuit

Circuit guidé « le cheval dans les Enclos Paroissiaux » du Pays de Landivisiau jeudi 26 juillet 2018 – Gratuit

jeudi 26 juillet 2018, de 14h à 16h30
au départ de Berven-Plouzévédé

Dans le cadre des Equi’folies, l’office du tourisme Roscoff, Côte des Sables, Enclos Paroissiaux organise un circuit-découverte de peintures, sculptures et statues équestres dans des monuments religieux du Pays de Landivisiau.

Au cours de ce circuit-découverte, une halte au calvaire de saint Derrien sera l’occasion de conter la légende de ce cavalier « sans peur et sans reproche ». Dans la chapelle de Berven-Plouzévédé, les visiteurs feront la connaissance de saint Eloi, protecteur des chevaux, très populaire dans les églises bretonnes. Lors du pardon, il est coutume de bénir les équidés. A Bodilis, les sablières de l’enclos paroissial révèlent des scènes de labour et de charroi finement sculptées. Le circuit s’achèvera en prenant de la hauteur dans le célèbre enclos paroissial de Guimiliau pour y admirer les sculptures des chevaux en faction.

Circuit animé par une guide-conférencière

INFOS et contact :
02 98 68 33 33