Stage de Dressage avec Jessica Michel-Botton – Samedi 30 Novembre & Dimanche 1er Décembre 2019

Stage de Dressage avec Jessica Michel-Botton – Samedi 30 Novembre & Dimanche 1er Décembre 2019

Instructrice diplômée d’Etat et munie d’une expérience unique en France, Jessica Michel vous propose un week-end de perfectionnement en Dressage avec votre cheval.
Confiance, fluidité, respect mutuel, bien-être et diversité de travail sont les bases de sa philosophie d’entrainement !

Quelque soit la discipline de prédilection (dressage, CSO ou CCE) en poney, amateur ou pro, Jessica Michel proposera des exercices techniques adaptés à chaque couple cavalier/cheval  pour permettre de progresser dans les objectifs fixés selon le niveau et les ambitions de chacun.

Son palmarès :

– 26 fois championne de France
– 44 podiums en championnat de France
– Unique représentante française aux JO de Londres
– 10 participations aux Championnats du Monde Jeunes Chevaux (7 qualifications en finale et 1 médaille de bronze)
– Nombreuses victoires en compétitions internationales

 

Stage de TREC avec Philippe Le Strat

Stage de TREC avec Philippe Le Strat

L’Equipôle du pays de Landivisiau vous propose quatre jours de stage de Trec avec philippe Le Strat :

Le dimanche 17 Novembre 2019,
Le dimanche 8 Décembre 2019,
Le dimanche 19 Janvier 2020,
Et le dimanche 9 Février 2020 !

Moniteur d’équitation diplômé d’Etat, Philippe Le Strat s’est spécialisé dans la pratique de l’équitation éthologique et de pleine nature.

Si la pratique du TREC vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire.

                                                                                thumbnail of stage-trec-philippelestrat

Le Manège prend forme !

La charpente du manège est montée, un aperçu clair de son importance !

La réalisation de la toiture s’est faite à vive allure et sera très prochainement suivie par la pose du bardage.

Dimanche 7 juillet 2019 : Epreuve de Qualification Loisirs à l’Ecomusée de Commana !

Dimanche 7 juillet 2019 : Epreuve de Qualification Loisirs à l’Ecomusée de Commana !

Cette année, l’Equipôle et l’Ecomusée des Monts d’Arrée à Commana ont décidé de s’associer dans l’organisation de cette journée Qualification Loisirs. Ainsi, cavaliers et chevaux de loisirs ou de sport seront accueillis au cœur du cadre verdoyant de 12 hectares des Moulins de Kerouat.

Nouveau lieu, nouveau parcours : après les présentations modèles et allures, les participants pourront s’élancer sur le test de comportement. Le parcours exploitera les ressources du lieu pour vous proposer des obstacles naturels mais aussi des surprises parfois visuelles ou sonores qui permettront de tester la franchise et le sang-froid des chevaux en toute circonstance.

Pour rappel, les Qualifications Loisirs sont accessibles aux chevaux âgés de 3 ans et plus et doivent être montés.

Les engagements se font par ici : http://www.equides-excellence.fr/concours/1140

Dimanche 7 juillet de 10h à 18h

Tarif d’entrée : 4,50€ par visiteur (hors cavalier et accompagnateur)

Météo propice aux travaux ! La Carrière d’Honneur fait peau neuve.

Météo propice aux travaux ! La Carrière d’Honneur fait peau neuve.

 

Temps sec et ensoleillé, l’idéal pour les travaux sur la Carrière d’Honneur

Alors que certains croulent sous la neige, à l’Equipôle, en Pointe Finistère, le beau temps permet d’avancer à grands pas dans la reprise de la carrière d’Honneur. L’évacuation des sables s’achève. A suivre : Installation d’un arroseur central, lifting de la forme en toit, mise en place du sable neuf signé Toubin & Clément.

Les travaux sont menés tambour battant par l’équipe hyper pro de Normandie Drainage.

 

 

Quid du sable fibré qui était en place ?

Le sable a été vendu aux structures équestres environnantes pour recharger les manèges. Le sable de sous-couche est gardé à l’Equipôle pour stabiliser les obstacles de cross, assainir les zones encore glissantes du bois, etc.

Construction du Manège : début des travaux !

Construction du Manège : début des travaux !

Les travaux : perturbations en prévision !
Pour des raisons de sécurité, le site sera fermé aux entraînements en semaine du 11 février jusqu’à fin mars. Etant tributaires de la météo, les plannings de travaux sont susceptibles d’être perturbés. Nous vous invitons à consulter régulièrement la page Facebook ou le site internet pour suivre l’avancement de la construction.
Merci de votre compréhension !
« Qui a patience a paradis », proverbe français

 

 

Le manège : polyvalent et facile d’accès

Posé le long du parking, à proximité immédiate de l’entrée du site et des boxes, le manège offrira une surface couverte de 4300 m2 et abritera une carrière de 100×35 m. Le manège est voué à accueillir de nombreuses disciplines à l’entraînement, en stage et en compétition… et du spectacle !

 

En CSO, l’espace est modulable en deux zones de 35 x 55 m pour le concours et 35 x 45 m pour la détente. En dressage, il sera facile de poser le rectangle et les cabines de jury ainsi qu’une zone pour finaliser la détente. Un accès sera créé reliant directement les carrières à l’entrée du manège afin d’offrir des espaces de détente multiples et confortables. Le bâtiment empiète un peu sur l’espace en herbe du cross mais grâce aux grandes ouvertures du pignon Est, il sera possible d’y installer un élément de parcours, en CCE comme en marathon. Tout est également envisageable pour l’Equifun, les Pony Games, l’Extrem Race, l’Equifeel…

En projet : l’aménagement du manège pour recevoir des présentations d’élevage.

Des infrastructures viendront compléter le bâtiment : gradins, tribune de jury, etc.

 

Les sols : Normandie Drainage et Toubain Clément

Les entreprises Normandie Drainage et Toubain Clément, en association, sont lauréates du marché public (comme ce fut le cas en 2014 pour les Jeux Equestres Mondiaux en Normandie). Elles assurent la reprise de la carrière d’honneur et la création de la carrière du manège.

 

Le budget : assuré par une centrale solaire et des subventions

Il aura fallu pas moins de trois ans pour trouver la recette qui permet de construire le manège sans peser sur les finances de la collectivité. L’électricité produite par une centrale photovoltaïque de 499 kWc est intégralement revendue à Enedis avec un prix fixé contractuellement pendant 20 ans. Les partenaires historiques de l’Equipôle – Les Fonds Eperon, la Région Bretagne et le Département du Finistère – participent à sécuriser le projet via des subventions pour un montant de plus de 900 000 euros.